Ministère des travaux publics : Emelie promet de consolider les acquis de Naïté

0

Ce vendredi 29 janvier 2021, la nouvelle ministre des travaux publics a été installée dans ses nouvelle fonctions. Madame Emilie Diaby, succède à ce département, Moustapha Naïté, l’un des rares ministres à ne pas bénéficier de la confiance du président au compte du premier gouvernement de la quatrième république.
Lors de la cérémonie de passation de service ce vendredi au dans les locaux du département au centre-ville de Kaloum, la ministre entrante a expliqué que lui et son équipe se mettrons à la tâche pour consolider les acquis du ministre sortant.
Dans son discours, Madame Emilie Diaby qui aura la lourde tâche e remplacer un ministre au bilan élogieux, a promis d’emboiter les pas de son prédécesseur.
« Je voudrais prendre le temps pour remercier le ministre sortant, mon homologue, Monsieur Moustapha Naité pour le travail qui a été accompli sous son leadership. Grâce à Dieu le Puissant encore une fois, monsieur le ministre, vous avez légué des acquis concrets et certains sur lesquels nous allons travailler pour consolider et développer le secteur des transports en Guinée. Maintenant, je voudrais m’adresser à tous les collègues de ce ministère. Je suis fière de me joindre à votre équipe pour apporter mon humble contribution aux réalisations du programme de développement des infrastructures routières », a dit la nouvelle ministre des travaux publics.
Pour sa part, le ministre sortant a tenu a exprimé sa gratitude au président Alpha Condé pour la confiance placée en lui durant toutes ses années. Moustapha Naïté qui a passé 7 ans dans le gouvernement dit avoir loyalement servi le président Alpha Condé.
« Je voudrais exprimer ma grande gratitude au président de la République qui m’a permis, près de 7 ans, de servir loyalement et avec passion notre pays en tant que ministre de la République. J’en suis honoré et lui sais éternellement gré de la confiance plusieurs fois renouvelée », a dit le désormais ex ministre des travaux publics.
Moustapha Naïté s’en va donc avec un bilan plus ou moins élogieux. Ce jeune ministre a réussi en moins de trois ans à reconstruire avec plusieurs infrastructures routières. Sa non-reconduction dans le premier gouvernement de la quatrième république, a suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique. Plusieurs observateurs estiment que c’est une erreur du président Alpha Condé de limoger un ministre qui s’efforçait à éclairer son bilan.
Après avoir obtenu au forceps son troisième mandat, Alpha Condé s’est débarrassé avec plusieurs de ses ministres qui selon plusieurs observateurs, n’ont pas ‘‘mouiller le maillot’’ pour le troisième mandat qui était pourtant contesté par l’opposition, une partie de la société civile mais aussi la communauté internationale. Pour bien redorer son image qui a été particulièrement détricotée par son combat pour obtenir le troisième mandat qui suscite la controverse.
Parmi les ministres sur lesquels mise Alpha Condé pour redorer son image, figure Ibrahima Kalil Kaba, le nouveau ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Ce jeune ministre fruit des écoles occidentales, aura la lourde tâche de rétablir la confiance entre Alpha Condé et les puissance occidentales comme la France qui s’est insurgée contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
Pour le cas de Moustapha Naïté, plusieurs guinéens attende un retour du jeune ministre dans le gouvernement ou à un autre poste de responsabilité.
En attendant, trois postes ministériels restent à pourvoir. Ce sont le ministère de la coopération et l’intégration Africaine, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté mais aussi le secrétariat général aux affaires religieux. En attendant que ces trois membres du gouvernement ne soient nommés par le président Alpha Condé, les chances de Naïté s’amenuisent

Thierno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.