Kassory : « la baguette de pain en Guinée, c’est 5000 gnf mais allez au Libéria, c’est 14 000 francs…’’
Alors qu’il était l’invité ce mercredi 21 avril de la radio Djoma fm, le premier ministre a fait un comparatif entre le prix du pain en Guinée et au Libéria. Kassory Fofana indique que malgré que le pouvoir d’achat du guinéen soit plus élevé que le libérien, le pain coute moins chère en Guinée qu’au Libéria.
‘‘Nous gouvernement guinéen, nous cherchons à atténuer les conséquences. Je vais vous donner un exemple. La baguette de pain en Guinée, c’est 5000 gnf mais allez au Libéria, c’est 14 000 francs…’’, a dit le chef du gouvernement et d’ajouter :
‘‘On est plus riche que le Libéria. Le pouvoir d’achat en Guinée est plus élevé que le Libéria. ça veut dire quoi, cet exemple vous donne l’idée que quelque part, quelqu’un paie, quelqu’un est entrain de compenser, c’est l’effort des industriels qui ont accepté de renoncer à une bonne partie de leur marge, c’est l’effort du gouvernement qui a sacrifié la douane que nous sommes à un prix de 5000 malgré les cris et les autres sont à 14 000…Le message est de dire nous sommes en train de travailler à court terme avec des politiques fortes destinées à atténuer les conséquences du coronavirus, les prix mondiaux ont augmenté partout’’.
Thierno Sadou Diallo