Interdits de quitter leurs pays, Cellou Dalein et Sonko participeront bel et bien au colloque de Lomé
Invité par l’économiste Kako Nubukpo à participer aux « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 mai à Lomé, au Togo, l’opposant guinéen Cellou Dalein ne sera finalement pas physiquement présent à ce rendez-vous. Ainsi en a décidé la justice qui lui a refusé de sortir du pays. Mais le leader de l’UFDG y participera à distance par zoom. Tout comme le Sénégalais Ousmane Sonko lui aussi frappé d’interdiction de quitter son Sénégal natal par la justice. Contrairement au Guinéen Diallo, Sonko est très critique vis-à-vis du franc cfa.
« Chers compatriotes,
Nous participerons demain, mercredi 26 mai à partir de 10h30, au Colloque international de Lomé sur le thème : « Du Fcfa à l’Eco, quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». Nous remercions les organisateurs qui ont pris toutes les dispositions pour que nous puissions intervenir via la plateforme Zoom à partir de Dakar.
Nous vous invitons à suivre également la présentation du mémorandum du M2D sur les évènements du mois de mars 2021, qui se tiendra le même jour à 15h30 au City Business. Ce mémorandum est crucial pour le rétablissement de la vérité et l’établissement des responsabilités », annonce M. Sonko.
A noter que cette rencontre de Lomé, organisée par le commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, enregistrera la présence de nombreux économistes.
Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou, ou encore le chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD), Emmanuel Pinto Moreira, le Franco-Béninois Wilfrid Lauriano Do Rego, président du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA, d’Emmanuel Macron), et l’historien camerounais Achille Mbembe seront de la partie.
Meidaguinee