Mauritanie: l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz arrêté
L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a été écroué mardi soir, a-t-on appris auprès du parquet et de son parti.
L’arrestation de l’ex-chef de l’État a été autorisée par le juge chargé d’une enquête pour corruption présumée dans laquelle celui qui avait dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019 avait été inculpé en mars.
Une arrestation qui intervient alors que, sur le terrain, les partis politiques de l’opposition s’apprêtent à tenir « une série de concertations » avec le président actuel, Mohammed Ould Ghazouani, pour un « dialogue politique », rapporte le quotidien Le Calame.
Un magistrat du parquet s’exprimant sous couvert de l’anonymat ainsi que l’ancien ministre Djibril Ould Bilal, porte-parole du parti de l’ex-président, ont confirmé son placement sous mandat de dépôt sans en préciser la cause.
Mais cette mesure intervient quelques jours après le refus de l’ancien dirigeant de continuer à se présenter à la police, comme le lui imposaient les conditions de son placement en résidence surveillée.
En avril, Mohamed Ould Abdel Aziz avait écarté toute possibilité d’aller en exil. « Je ne partirai pas, ni au Sénégal, ni au Mali, ni au Maroc, ni en Algérie, ni dans un quelconque autre pays et ni en France », avait-il précisé, clamant son innocence et dénonçant un acharnement contre sa personne.
VOA