Cellou Dalein exprime des craintes sur la prise du pouvoir par l’armée
Bien qu’il ait applaudi le Coup-d’Etat ayant renversé Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo exprime des craintes sur la transition qui s’ouvre. Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée qui estime que le pouvoir change les hommes, dit craindre sur sur la prochaine attitude des militaires au pouvoir.
« J’ai toujours des craintes parce que le pouvoir corrompt. On vient au pouvoir avec des intentions. Je ne sais pas si Alpha Condé, en accédant au pouvoir en 2010, avait la volonté de violer son serment et la Constitution. Est-ce que c’est le gout du pouvoir qui l’a amené à changer ou bien, il était dès le départ animé de cette intention ? On ne peut pas le dire’’, a dit l’ancien premier ministre.
Par ailleurs, le leader de l’UFDG estime que: ‘’ceux qui accèdent au pouvoir par les forces ou par les urnes, ont un engagement fort pour respecter la Constitution et les lois de la République, mais à force de durer, on prend gout du pouvoir et on ne veut pas quitter. C’est ce qui est arrivé à Alpha. Je souhaite que cela n’arrive pas au colonel Doumbouya’’.
Sounounou Camara