Coup-d’Etat en Guinée: le Sénégal est prêt à accueillir Alpha Condé
Depuis la fin de la visite de la mission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à Conakry, les tractations pour la prochaine destination du désormais ancien président guinéen se poursuivent. Lors de la visite de cette mission de la CEDEAO, les militaires au pouvoir en Guinée ont accepté le principe de la libération d’Alpha Condé mais une question reste pour le moment sans réponse, sa destination.
Eh bien, le Sénégal est prêt à accueillir l’ex locataire de Sekhoutourea. Même s’il est peu probable qu’Alpha Condé accepte cette proposition à cause notamment de l’histoire de l’ancien président tchadien, Hissène Habré mais c’est sa seule destination connue pour lemoment. Par ailleurs, il serait malaisé pour M. Condé de s’exiler dans un pays qu’il qualifiait, il y a quelques mois, de « base arrière » pour les « ennemis de la Guinée ». Alpha Condé avait aussi à la veille de la présidentielle du 18 octobre 2020, fermé les frontières de la avec le Sénégal, cette fermeture avait détérioré sa relation avec Macky Sall.
Lors de sa rencontre avec les émissaires de la CEDEAO, Alpha Condé a proposé de s’installer en Guinée, une proposition qui a d’ores et déjà été rejetée par la junte au pouvoir et qui d’ailleurs exclut l’éventualité que l’ancien dirigeant s’installe dans un pays voisin à la Guinée.
Depuis le 5 septembre dernier, Alpha Condé est détenu à Conakry par ses tombeurs.
Sadou Diallo