Faut-il exclure le RPG des prochaines élections ? Cellou Dalein donne son avis
Après le Coup-d’Etat contre le président Alpha Condé le 5 septembre 2021, des voix s’élèvent pour demande l’exclusion du RPG arc-en-ciel des prochaines échéances électorales à cause de son soutien à Alpha Condé pour un pouvoir à vie.
Ce jeudi 16 septembre, alors qu’il était l’invité de TV5, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a donné son avis sur cette question. Cellou Dalein Diallo appelle à s’inspirer du cas Burkinabé.
« Personnellement je ne serai pas membre de transition, je ne le souhaite pas parce que je serai un candidat. Je souhaite que la première obligation qui va incomber aux membres du gouvernement de la transition y compris le premier d’entre eux, soit de ne pas prendre part aux élections. En ce qui concerne le RPG, on a une jurisprudence parce qu’il y des textes qui parfois, lorsque les gens ont soutenu activement le troisième mandat, ou un changement de Constitution à l’effet de maintenir au pouvoir des présidents, on a vu comme au Burkina Faso où les gens ont été exclus de la compétition qui a suivi. Mais c’est à la transition d’apprécier l’opportunité d’accepter la participation du RPG ».