Foniké Menguè: « nous demandons à etre dédommagés… »
Figure emblématique de la lutte contre le troisième mandat d’Alpha Condé, Oumar Sylla dit Foniké Mengué vient de briser le silence, après le mea-culpa de certains magistrats guinéens, qui ont reconnu devant le colonel Doumbouya, avoir été téléguidés par l’ancien régime.
Ce responsable du FNDC qui a fait plus d’un an en détention exige un dédommagement de la part de l’Etat, de tous les anciens prisonniers politiques, condamnés à tort pour leurs opinions. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il annonce une plainte contre le procureur de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye et décrit les conditions dans lesquelles ils étaient détenus.
Serait-il intéressé par un poste ministériel dans le gouvernement de transition ? Oumar Sylla déclare que la réponse à cette question relève du FNDC, et que pour le moment, ce qui le préoccupe, c’est sa santé.
AFRICAGUINEE.COM : Comment avez-vous suivi le mea-culpa de certains magistrats guinéens devant le chef de la junte, Colonel Mamadi Doumbouya ?
OUMAR SYLLA « FONIKÉ MENGUE » : J’ai suivi les magistrats avec beaucoup d’amertume et cela m’a donné des pincements de cœur. Pour être franc, cela m’a fait trop mal. Je savais que les magistrats faisaient fausse route et je savais que j’étais carrément dans le déni de la justice mais je ne pouvais pas penser qu’ils (magistrats ndlr) pouvaient faire ce qu’ils ont fait lors de leur rencontre avec le président du CNRD. Ils ont fait leur mea-culpa en reconnaissant leur tort, en reconnaissant effectivement que c’est monsieur Alpha Condé qui téléguidait la justice et leur décision.
Cela m’a fait beaucoup mal quand on sait que les magistrats sont les fonctionnaires les plus payés en République de Guinée pour qu’ils soient indépendants, pour qu’ils disent le droit en tout temps et en tout lieu. Mais ils font tout le contraire puisqu’ils veulent garder les petits privilèges liés à leur fonction. Cela fait qu’ils ont peur de dire la vérité. Moi Fonikè Menguè et beaucoup d’autres citoyens croupissions en prison, certains faisaient une année d’autres plusieurs années, moi j’ai fait 16 mois tout ça parce que des magistrats ont voulu se faire plaire à un individu.
Voulez-vous être dédommagés ?
Nous demandons naturellement que la justice soit faite. Nous demandons que ces magistrats qui ont reconnu leur tort soient jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture. Nous demandons un dédommagement…lisez l’intégralité sur Africaguinee.com