Gouvernance : pourquoi le budget de Sekhoutoureya a été augmenté de près de 200 milliards de francs guinéens ?

0

Dans la loi de finance rectificative soumise pour examen et adoption aux députés, le budget de la présidence de la République connaît une forte augmentation suscitant ainsi une polémique au sein de l’opinion.

Le budget de Sékhoutouréya passe ainsi de 492 511 921 000 GNF à 667 355 982 000 GNF soit une hausse de 174 844 061 000 GNF.

Pour taire la polémique, le ministre Ismaël Dioubaté du budget égraine plusieurs raisons.

‘’ça s’explique essentiellement par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’État qui relèvent de la présidence de la République. Donc, ce n’est que ça en réalité, il n’y a pas autre chose’’, souligne le ministre du budget lors d’une interview qu’il a accordée à la radio FIM.

Par ailleurs, le ministre explique cette augmentation du budget de la présidence de la République par la prolifération de ministre conseillers qui y sont affectés.

‘’Vous avez aussi toute une panoplie des ministres conseillers qui sont à la présidence. Chaque fois qu’on nomme les ministres conseillers, cela a un impact sur le niveau des salaires. Mais pour le cas précis, c’est essentiellement dû à l’application du statut particulier des inspecteurs d’État’’, indique-t-il.

 

Sadou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.