Guinée: un leader politique propose 36 mois pour la durée de la transition

0

 

Depuis la chute d’Alpha Condé, la durée de la transition est la question qui revient sur toutes lèvres. Ce mardi 21 septembre, alors qu’il était l’invité de la radio FIM,  le président de l’union des forces démocratiques ( UFD) a fait sa proposition pour durée de la transition. Pour Mamadou Baadiko Bahn, cette période exceptionnelle doit continuer jusqu’à 36 mois.

« 30 à 36 mois au maximum dans l’esprit d’avoir une parole donnée », a-t-il expliqué avant d’appeler toutes les couches socio-politiques à former un bloc derrière la junte militaire au pouvoir, pour déjouer « les diktats » de la communauté internationale.

« lorsqu’ils nous ont bien fait comprendre que les six mois qu’ils ont lâchés c’est des positions de marchandage. Donc, c’est une camisole de force qu’ils ont en main, qui accepte ils vont la le remettre. Aujourd’hui la condition pour que ça ne marche pas, il faut que tout le corps politique et social soit en symbiose avec le CNRD et que l’on s’entende sur des principes, sur une véritable charte de la transition. Et en ce moment-là je vous garanti que la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU ne peuvent pas aller au delà lorsqu’ils vont voir qu’on est tous d’accord là dessus qu’on a des garantis que les militaires ne cherchent pas à rester éternellement au pouvoir ».
 
Alassane Diallo 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.