Pas d’Ebola en Côte D’ivoire:  » pour nous, c’est la science qui a gagné… » (Sakoba)

0

Dans un communiqué daté du 31 août 2021, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’il n’y a pas eu d’Ebola en Côte D’ivoire, réconfortant ainsi la Guinée dans sa position qui soutenait que la patiente guinéenne qui a voyagé en Côte d’ivoire n’était pas porteuse du virus Ebola.

Réagissant à ce dernier rebondissement, le directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), explique que c’est la science qui a gagné.

« L’OMS a répondu favorablement à notre requête de confirmation pour une clarification du statut de la patiente guinéenne qui avait été diagnostiquée. C’était pour lever tout doute dans les règles de l’art, selon les exigences de la science. Donc pour nous, c’est la science qui a gagné », explique le Dr Sakoba Keïta.

Par ailleurs, le DG de l’ANSS indique va permettre à la Guinée de tirer les leçons du passé.

« Cela nous a permis d’apprendre. On va tirer les leçons pour que ce genre d’erreur se réduise et qu’on puisse régler le problème dans la fraternité, la coopération et éviter de culpabiliser tel ou tel ».

Pour lui, « Les collègues de la Côte d’Ivoire sont nos collaborateurs. Plus de 20 ans je connais certains à travers les forums. Ce n’est pas à partir d’une seule divergence que nous devons briser tous ces liens séculaires ».

 

Alassane Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.