Zakaria Koulibaly, ministre des hydrocarbures : ‘‘ avant on ne pouvait pas faire la promotion du gaz en Guinée…’’

0

A partir de ce mercredi 1er septembre 2021, les prix du gaz butane sont harmonisés et règlementés par le gouvernement guinéen. Selon le ministre des hydrocarbures qui intervenait ce matin sur la radio FIM fm, avant, il était impossible de faire la promotion du gaz butane en Guinée à cause notamment de la marge élevée des prix entre détaillants et grossistes.

« C’est une triste réalité qui existait dans notre pays les marge étaient exagérées. En côte d’Ivoire, la marge cumulée du grossiste et détaillant, c’est au tour de 7000 francs, au Sénégal, la marge cumulée des deux est au tour de 5500 francs, en Guinée, les deux allaient jusqu’à 40.000 ou 50 OOO. Est-ce-que avec ça on pouvait promouvoir la gaz butane ? non, on ne pouvait pas le faire », a indiqué le ministre Zakaria Koulibaly tout en indiquant l’approche du gouvernement pour faire face à cette situation et permettre aux guinéens d’accéder au gaz à un prix abordable.

« Ce qu’on veut, c’est la concertation et donc on a appelé les opérateurs, on leur a parlé de la nécessité de réglementer le prix. Il faut rappeler que parmi les distributeurs, il y a des ivoiriens, des maliens et des Sierra-léonais. Dans tous ces pays, le prix est règlementé, la Guinée ne l’avait pas fait encore et donc il fallait le faire et si on ne le fait pas, on continuera à avoir des prix disparaître et jamais on n’allait réussir à faire de la consommation du gaz, une habitude du guinéen ».

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.