Conakry: pourquoi la CEDEAO a boudé la cérémonie d’investiture de Mamadi Doumbouya ?
Décidemment, la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne décolère pas contre la junte guinéenne.
Tenez-vous bien : Les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, accrédités en Guinée ne seront pas présents ce vendredi 1er octobre 2021, à la cérémonie de prestation de serment du colonel Mamadi Doumbouya.
L’organisation régionale ne veut pas servir de « caution » pour légitimer le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) qui décide de ne rien lâcher.
Depuis la chute d’Alpha Condé le 05 septembre renversé par le groupement des forces spéciales, à leur tête le colonel Mamadi Doumbouya, la CEDEAO a opté pour la ligne de fermeté. Après avoir exclu la Guinée de toutes ses instances dirigeantes, la CEDEAO a pris des sanctions sévères contre les putschistes.
Mais ce qui a davantage contribué à dégrader les relations entre la junte et les dirigeants de la CEDEAO, c’est l’attitude des nouvelles autorités de la Guinée. En effet, la junte militaire a catégoriquement refusé d’accéder aux exigences de l’organisation sous-régionale…lisez l’intégralité sur Africaguinee.com