Embalo tacle Alpha Condé : ‘‘il avait trop divisé les ethnies en Guinée’’
Le président Bissau guinéen descend en flamme son ancien homologue guinéen. Umaru Cisseko Embalo qui s’est exprimé chez nos confrères de RFI, soutient qu’Alpha Condé qui a été renversé par un coup-d’Etat militaires le 5 septembre 2021, s’était illustré dans la division ethnique.
« Il n’y a pas un putsch nécessaire malgré qu’Alpha Condé avait déjà 95 ans, la manière qu’il a conduit le pays, les divisions ethniques qu’il a fait là-bas ça ne peut pas me donner du plaisir de soutenir un coup d’Etat. Alpha Condé s’est fait trop d’ennemis, son tempérament.
Le président Sassou était parmi les premiers à m’appeler. Il avait dit qu’il pouvait le prendre, c’est un ami du Président Alpha de longue date. Je n’ai jamais vu le président Sassou aussi triste après le renversement du président Alpha Condé.
Beaucoup des chefs d’Etat m’ont appelé. Erdogan m’avait appelé. Je ne connaissais pas Doumbouya mais j’ai cherché son numéro, je l’ai appelé, j’ai dit il faut tenir en considération l’âge d’Alpha Condé. Je n’ai fait que transmettre. (…) De fois il ne faut pas juger la réaction, il faut juger la provocation. Nous disons ça dans l’armée.
Sounounou Camara