Pour légitimer son coup-d’Etat, Mamadi Doumbouya confie une mission au FNDC

0

Le colonel Mamadi Doumbouya est préoccupé par le légitimation de son coup-d’Etat du 5 septembre 2021. Le nouvel homme fort de la république de Guinée remue ciel et terre pour être reconnu à l’international. C’est dans ce cadre qu’il a confié une mission au Front national pour la défense de la constitution (FNDC), cette coalition qui a posé les jalons de son putsch qui a mis fin au régime d’Alpha Condé.

La mission du FNDC est de rencontrer des chefs d’Etat de la CEDEAO pour les convaincre d’accompagner le nouveau pouvoir de Conakry. Cette mission est dirigée par trois figures de proue du Front anti troisième mandat, à savoir Ibrahima Diallo, Sékou Koundouno et Oumar Sylla dit Foniké Menguè. Les émissaires du président du comité national du rassemblement pour la développement (CNRD) ont d’ores et déjà rencontré le président de la Guinée Bissau, Umaru Cissoko Embalo et le dirigeant ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo. Même si rien n’a filtré de ses différentes rencontres, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper, que ces rencontres ont pour buts, la légitimation du coup-d’Etat du 5 septembre 2021 et la levée des sanctions contre les membres du CNRD car, il est plus qu’évident que la CEDEAO est le déclic pour que le les nouvelles autorités guinéennes soient légitimes aux yeux de la communauté internationale en se référant bien entendu au principe de subsidiarité des organisations internationales.

Selon des informations dignes de confiance, les trois missionnaires du colonel Doumbouya doivent rencontrer dans les prochains jours, d’autres dirigeants de la CEDEAO pour légitimer le putsch ayant entrainé la chute d’Alpha Condé.

 

Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.