Situation tendue à Léro (Siguiri) : des élèves règnent en maitres dans les rues

0

Déclenché depuis mercredi 27 octobre, le mouvement de contestation des élèves de Léro dans la sous-préfecture de Siguirini préfecture de Siguiri, continue de s’intensifier.

Ce jeudi matin 28 octobre 2021, les activités de la ville sont paralysées par les élèves qui ont érigé des barrages sur toutes les artères de ville apprend-on et brûlent des pneus.

« Il n’y a pas de marché ce matin. Toutes les activités sont paralysées », rapporte un citoyen de Léro.

Ces lycéens qui ne veulent plus effectuer le déplacement jusqu’à Siguirini (15 km) pour étudier, exigent des autorités éducatives la reprise des cours cette année dans le nouveau lycée construit par la SMD à Léro centre. L’établissement comprend neuf salles de classes.

Contacté au téléphone, le doyen d’âge de Léro qui partage la volonté des enfants d’étudier sur place, adresse une invite aux autorités éducatives.

« La société nous a construit cette ecole,c’est pour que nous puissions nous en servir et non pour bloquer ses activités. J’invite les autorités à tous les niveaux de nous aider à trouver une solution. Nous ne sommes pas du tout favorables à la destruction. Tout ce que nous voulons, que nos enfants étudient sur place ici puisqu’il y a un établissement digne de nom pour cela. D’une manière ou d’une autre, c’est cela notre souhait», a lancé El Hadj Moussa Kourouma.

Selon le proviseur du nouveau lycée, l’instruction qu’il a reçue de ses supérieurs est de ne laisser étudier que les élèves admis pour la 11ème année.

In Mosaiqueguinee

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.