Coup-d’Etat en Guinée: ces nouvelles révélations qui enfoncent l’entourage d’Alpha
chute brutale d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre 2021, n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Plus de deux mois après le putsch, un haut officier de l’armée a décidé de briser le silence pour décrire le climat pourri qui polluait l’armée, l’administration en général et le petit noyau qui gravitait autour du palais. Pourrissement qui a abouti au putsch.
Sous le sceau de l’anonymat, un haut gradé de l’armée, -victime de ces clans qui se « guerroyaient » dans l’ombre autour du président déchu, espérant hypothétiquement lui succéder-, a levé un coin du voile sur les coulisses de la chute de l’ancien président guinéen. De ses explications, l’on tire la conclusion que Alpha Condé ressemblait à quelqu’un qui était condamné à partir. C’est la manière qui était un mystère. Car si Mamadi Doumbouya et son groupe n’agissaient pas le 05 septembre, d’autres au sein de l’armée à la solde de certains caciques du régime déchu, étaient prêt à agir pour prendre le pouvoir.
Avant le forcing opéré pour s’octroyer un « troisième mandat », Alpha Condé s’était arrangé pour se « débarrasser » de centaines de militaires, explique notre source que nous appelons K.M. Certains militaires, accusés de complot avaient été jetés en prison, d’autres (plus chanceux) jugés encombrants étaient mutés. Pour la deuxième catégorie, c’était les plus craints (par l’ex président) au sein de la hiérarchie militaire. Ils ont été mutés à l’étranger au niveau des attachements militaires. Par cette action l’ancien opposant historique arrivé au pouvoir en 2010 en Guinée, espérait être tranquille pour dérouler son mandat (de trop). Explications.
« Au lendemain de son troisième mandat, le président Alpha Condé avait surpris la majorité des guinéens, mais pour ceux qui étaient dans le cercle du pouvoir ou proche de la grande muette, comme moi on voyait des situations étranges. On savait que c’était des signaux prémonitoires d’une fin de règne et l’arrivée d’une nouvelle ère en Guinée. Le changement de régime était bien prévisible. Certains caciques se livraient à des coups bas pour mieux se positionner. Chacun avait son noyau dans l’armée, et attendait la meilleure occasion pour frapper. Après l’élection du 18 octobre, Alpha Condé est devenu un homme qui s’est refermé sur lui-même. Il a fermé sa porte à bien des proches qui avaient un accès permanent au palais. L’homme était déçu des comportements de certains de ses hommes de confiance. Il voulait vraiment revoir les choses. Son souhait de tourner le dos à certains dignitaires qui l’ont déçu passait mal…. lisez l’intégralité sur Africaguinee.com