Durée de la transition: « nous pensons que la CEDEAO respectera le délai que fixera le CNT… » (Doumbouya)
Ce dimanche 14 novembre 2021, le Colonel Mamadi Doumbouya a levé un coin du voile sur la durée de la transition guineenne.
Le président de la république qui a accordé une interview à quelques médias guinéens, sans dévoiler la durée de cette période exceptionnelle, explique que c’est le prochain conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif, qui déterminera sa durée.
Par ailleurs, face à la pression de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), qui exige une durée de six (6) mois, le chef de la junte espère que la que l’institution sous-régionale: « respectera bien le délai que fixera le conseil national de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans notre pays« .
En Guinée, les langues se délient sur la durée de la transition. Plusieurs acteurs politiques et observateurs plaident pour une durée raisonnable de cette période exceptionnelle n’excédant pas les 2 ans, d’autres défendent une transition de 3 à 5 ans pour permettre à la junte de doter le pays d’institutions fortes.
Thierno Sadou Diallo