Gaoual: des enseignants vidés de leurs habitations au profit des orpailleurs
La ruée vers l’or ne reste pas sans conséquences pour les enseignants en service dans cette préfecture. Plusieurs d’entre eux ont été vidés de leurs habitations au profit des orpailleurs, qui rapportent plus d’argent aux bailleurs des maisons, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Boké.
Selon les témoignages, 6 enseignants ont été délogés depuis le début de l’année scolaire en cours et 11 autres ont reçu un préavis pour libérer leurs habitations. « Aujourd’hui, j’ai honte pour les gens de Gaoual. Moi, j’enseigné ici depuis plus de 15 ans, je logeais toujours au même endroit, il n’y avait jamais eu de problème entre le concessionnaire et moi. Mais cette fois-ci, il vient directement me demander la clé en disant qu’il a besoin de récupérer la maison.
J’ai été surpris et étonné, mais je ne pouvais rien contre sa volonté. C’est après que j’ai compris qu’il voulait augmenter le prix du loyer. Il a déjà donné le bâtiment aux orpailleurs. Certains parmi nous ont fait plus de 15 ans ici, nous enseignons les enfants de Gaoual. Aujourd’hui, on nous déloge à cause de l’argent des orpailleurs », déplore Issiaga Touré, professeur de philosophie au lycée de Gaoual.
De son côté, Mamadou Dian 3 Diallo, professeur de Physique au lycée de Gaoual, cherche actuellement un nouveau logement (ce qui est très difficile à avoir). Le propriétaire de la maison qu’il occupe lui donne jusqu’en fin décembre pour libérer les lieux. Sinon, il devra faire face à une augmentation de 300% du loyer mensuel…. lisez l’intégralité sur Guineematin.com