Guinée: Sékouba Konaté plaide pour une transition de 5 ans
Alors que la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) exige de la junte des élections dans six mois, débouchant sur un retour à l’ordre constitutionnel, l’ancien président de la transition de 2010 appelle à la « non-précipitation ».
Le Général à la retraite Sékou Konaté est favorable à une transition qui durera jusqu’en 2026, année à laquelle des élections devraient être organisées pour élire le nouveau président de la République.
« Logiquement le nombre d’années qui restaient à Alpha Condé, c’est ce qu’on doit donner au CNRD pour bien organiser la transition. Il faut leur donner le temps de bien nettoyer, mettre les bases solides, avec des institutions fortes », confie l’ancien président de la transition dans un entretien accordé à Africaguinee.com.
L’ancien haut-représentant pour l’opérationnalisation de la Force africaine en attente soutient que s’il n’y avait eu ce putsch, Alpha Condé allait rester pendant plusieurs années à la tête de la Guinée. « La classe politique doit s’organiser, en 2026 on va organiser très bien les élections sans magouille. Celui qui en sortira vainqueur, c’est Dieu seul qui sait… lisez l’intégralité sur Africaguinee.com