Fourniture d’éléctricité: le gouverment annonce une mauvaise nouvelle
CONAKRY-Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbure a proposé cette semaine l’augmentation du prix de l’électricité à hauteur de 50%. Le but est de combler le déficit de la guinéenne de l’électricité (EDG) qui bénéficie d’une subvention de l’Etat estimée à 5000 milliards de francs guinéens.
Alors que la hausse du prix de farine impacte déjà les ménages, Ibrahima Abé Sylla a fait une proposition qui pourrait corser davantage la donne pour le guinéen lambda. Pour le ministre Sylla, la subvention de l’Etat à EDG représente un poids énorme sur le budget national. Environs 5000 milliards Gnf. Pour inverser la donne, le ministre de l’Energie a préconisé une kyrielle de mesures. A court terme :
- L’augmentation de la production de l’électricité en installant le transformateur récemment délivrer par la Chine au poste de Manéah,
- L’augmentation du kilowattheure de 50%,
- La pause de compteurs dans les résidences des institutions privées et publiques et les industrielles
- L’engagement d’un dialogue avec le partenaire chinois pour le réaménagement du prix du kilowattheure de l’énergie produite par Souapiti et de Kaléta
A long terme :
- L’apurement des 600 millions de dollars de préfinancement de CWE par le financement disponible à Exim Banque afin de récupérer la majorité de la propriété de Kaléta et de Souapiti.
Plus de peur que de mal, du moins pour l’instant. Puisque le Gouvernement a approuvé l’ensemble des propositions faites par Abé Sylla exceptées celle concernant l’augmentation du prix de l’électricité. « Toute augmentation nécessite au préalable une étude spécifique dont les résultats seront discutés au conseil des ministres », rétorque le Gouvernement.
In Africaguinee.com