Mohamed Diallo, UNE VALEUR SÛRE pour représenter la diaspora guinéenne au CNT
Né et grandi à Kindia dans la cité des agrumes, Mohammed Diallo a fait ses études primaires et une partie du secondaire dans la célèbre école Stéphane Emaüs.
Pour des raisons familiales, Mohamed déménagea avec ses parents à Labé, où il poursuivit ses études secondaires qui ont abouti à l’obtention d’un baccalauréat unique. Très tôt, ce jeune brillant et engagé pour la lutte citoyenne a commencé à intégrer des ONG de la place pour servir sa communauté.
En 2014, alors titulaire d’un diplôme de licence en Administration Publique au Centre Universitaire de Labé ( CULBE), ce jeune prodige n’a pas tardé à intégrer le milieu professionnel, à savoir l’Administration Publique et les Entreprises Privées jusqu’en 2017.
Pour des raisons académiques, il décida de poursuivre sa quête du savoir au pays de la Terranga. Une fois sur place, il s’inscrit à l’Institut de Management de Dakar #IMAN, où il décrochera avec brio, un Master 2 en Gestion et Administrations des Entreprises.
Leader et engagé, il ne tardera pas à s’illustrer et à s’intégrer dans la plus grande communauté guinéenne de l’étranger comme leader d’opinion et jeune porteur de voix sur lequel tout le monde peut compter.
En plus de ses obligations académiques et professionnelles, il s’est toujours mis au service de la communauté guinéenne d’ici et d’ailleurs. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu de briguer la Présidence de L’Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires Guinéens au Sénégal (AEESGS) avec une brillante élection en 2019 suite à laquelle il a piloté un mandat très bien réussi.
À noter que cette organisation (AEESGS) est la plus ancienne et la plus grande organisation des organisations de guinéens de l’étranger qui fut créée en 1960 par les premiers étudiants guinéens au Sénégal qui regroupe en son sein plus de 7000 membres répartis dans les différentes villes du Sénégal. Elle a produit plusieurs hauts cadres guinéens et a été une pépinière de l’intelligentsia guinéenne du Sénégal.
En tant que Président de L’Amicale, il a entamé de réformes majeures et a réalisé des projets SMART qui ont eu une incidence directe sur la couche juvénile guinéenne du Sénégal et particulièrement sur les étudiants.
Il a extraverti cette organisation jusqu’en Guinée et a contribué à la hisser haut par ses aptitudes managériales avérées.
Son passage à la tête de cette Amicale a été auréolé de succès et plein d’innovations.
Il a su mettre son leadership managérial au service de toute la communauté guinéenne du Sénégal dont le nombre avoisine trois (3) millions.
Il a été la cheville ouvrière de la lutte menée au Sénégal pour faire prévaloir le droit de recensement des compatriotes guinéens y vivant pendant que les autorités d’alors voulaient exclure cette importante frange de guinéens lors des dernières joutes électorales.
Toujours dans cette même lancée de lutte patriotique, Mohammed Diallo a été au-devant de la scène pour lutter contre la modification de la constitution et le troisième mandat du Président déchu Alpha Condé.
Il est une figure emblématique et l’un des jeunes leaders guinéens au Sénégal à défendre les valeurs de la République pour cause d’intérêt général.
En plus d’avoir les qualités requises et compétences nécessaires pour valablement représenter la diaspora guinéenne du Sénégal au sein du CNT, ce jeune leader a un engagement infaillible et un sens de patriotisme élevé qui font que nous avons besoin d’étoffer cette institution législative par des personnes qui, en plus d’être compétentes ont un degré de patriotisme sans équivoque.
Pour le CNT, il a non seulement le soutien de la communauté guinéenne du Sénégal dans sa grande majorité, mais aussi et surtout celui de toute la jeunesse consciente de la Guinée.
Mohamed DIALLO incarne leadership et engagement patriotique, capitalise compétences professionnelles et personnelles pour siéger au CNT. Il fait partie des personnes sur lesquelles on peut compter pour la refondation de l’État.
Mohammed DIALLO, une valeur sure de la République, un leader dans l’âme, un patriote né.
Bhoye Goumba