Sommet de la CEDEAO: voici les décisions prises contre la Guinée et le Mali
La soixantième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le 12 décembre 2021 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, sous la présidence de E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, et Président en exercice de la Conférence.
Les Chefs d’État suivants ou leurs représentants dûment mandatés ont participé au Sommet :
S.E.M. José Maria Neves, Président de la République du Cabo Verde ;
S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ; S.E.M. Adama Barrow, Président de la République de Gambie ; S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana ; S.E.M. Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée Bissau ; S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger ; S.E.M. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria; S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal ; S.E.M. Julius Maada Bio, Président de la République de Sierra Leone ; S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République Togolais. S.E. Madam Mariam Chabi Talata, Vice-Présidente de la République du Bénin ; S.E.M. Dee Waxwell Saah Kemayah Sr, Minister of Foreign Affairs of the Republic of Liberia; S.E.M. Piabié Firmin Grejoué N’do, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de la République Fédérale du Nigéria et Représentant Permanent auprès de la Commission de la CEDEAO.
S.E.M. Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO ; S.E.M. Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République fédérale du Nigéria, et médiateur de la CEDEAO pour le Mali ; S.E.M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) ; S.E.M. Bankole Adeoye, Commissaire Chargé des Affaires Politiques, de la Paix et de la Sécurité, représentnat le Président de la Commission de l’Union Africaine ; S.E.M. Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA.
A. ADOPTION DE LA VISION 2050 DE LA CEDEAO
B. AU TITRE DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DE LA DEMOCRATIE
C. AU TITRE DE LA PERFORMANCE ECONOMIQUE
D. AU TITRE DE LA CRÉATION D’UNE UNION MONÉTAIRE
E. AU TITRE DE L’UNION DOUANIÈRE DE LA CEDEAO ET DE LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE (ZLECAf)
F. AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE D’AUTRES PROGRAMMES D’INTÉGRATION RÉGIONALE
PRIX D’EXCELLENCE DE LA CEDEAO
G. QUESTIONS INSTITUTIONNELLES
DATE ET LIEU DU PROCHAIN SOMMET
FAIT A ABUJA, LE 12 DECEMBRE 2021 LA CONFÉRENCE |