Transition: la Francophonie se dit prête à accompagner les putschistes de Conakry
Acculé par Washington et la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui réclament un calendrier dans l’immédiat pour un retour à l’ordre constitutionnel, Mamadi Doumbouya vient de gagner la « confiance » de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’envoyé Spécial à Conakry de Louise Mushikiwabo, la Secrétaire Générale de la Francophonie, qui a eu un tête-à-tête mardi 14 décembre 21, avec le chef de la junte militaire a été très rassuré par celui-ci. Il a promis l’accompagnement de l’OIF aux nouvelles autorités de la transition.
« Le processus est en train de se passer correctement, sans heurt ni violence. Ce qui a beaucoup plu à la Secrétaire Générale de la Francophonie. Avec les discussions que j’ai eues avec le Président de la Transition, on constate qu’il y a beaucoup d’espoir. Il y a eu un gouvernement exclusivement composé de civils qui a été mis en place. C’est un gage extrêmement sérieux pour la suite de ce processus », explique Désiré NYARUHIRIRA, Conseiller politique et diplomatique de la Secrétaire Général de l’OIF.
Dotée d’une expertise avérée dans les processus électoraux, la Francophonie affiche sa volonté d’accompagner la Guinée dans cette phase de la transition. « C’est le Gouvernement de Transition qui devra nous dire dans quel secteur, il veut qu’on apporte notre contribution », a-t-il toutefois précisé.
In Africaguinee.com