Sous Alpha Condé, la Guinée était l’un des pays les plus corrompus au monde

0

C’est un rapport qui met à nue une autre facette de l’échec de la Gouvernance d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre dernier par un coup d’Etat militaire.

L’ONG internationale de lutte contre la corruption, Transparency International, a dévoilé, ce mardi 25 janvier 2022, son classement 2021 de la perception de l’état de la corruption dans 180 pays dans le monde. Tenez-vous bien, la Guinée est toujours parmi les mauvais élèves et reste classée parmi les pays les plus corrompus en Afrique de l’Ouest voire au monde.

Le nouveau rapport de l’organisme mondial de lutte contre la corruption, basée en Allemagne mentionne que la Guinée a perdu trois points par rapport à 2020. Elle se trouve à la 150ème place sur un classement de 180 pays.

Cette année, les résultats de l’Indice de perception de la corruption (IPC) révèlent que les pays garantissant les libertés civiles et politiques contrôlent généralement mieux la corruption.

L’IPC classe 180 pays et territoires en fonction du niveau de corruption dans le secteur public, tel qu’il est perçu par des experts et des gens d’affaires. Le score d’un pays est le niveau perçu de corruption du secteur public sur une échelle de 0 à 100, où 0 signifie très corrompu et 100 signifie très propre.

“Malgré des engagements sur papier, 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif contre la corruption au cours de la dernière décennie, et cette année, 27 pays sont à un niveau historiquement bas de leur score IPC. Pendant ce temps, les droits de l’homme et la démocratie à travers le monde sont attaqués”, souligne le rapport.

Plus des deux tiers des pays (68 %) obtiennent un score inférieur à 50 et le score mondial moyen reste stable à 43. Depuis 2012, 25 pays ont considérablement amélioré leurs scores, mais au cours de la même période, 23 pays ont considérablement baissé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.