Mamadi Doumbouya précise: « la récupération des domaines de l’État n’est orientée contre aucun individu… »
La vaste campagne « controversée » de récupération des domaines de l’Etat entre dans une nouvelle phase. Après le Grand Conakry, la junte se projette dans les villes de l’intérieur du pays. Mamadi Doumbouya a donné des instructions fermes dans ce sens, mercredi 13 avril, aux administrateurs territoriaux. Pour le chef de la junte, aucune portion de terre appartenant à l’Etat ne doit être laissée à un particulier.
« A l’instar du grand Conakry, les opérations de récupération des domaines de l’Etat doivent se poursuivre sur toute l’étendue du territoire nationale sans exception aucune. Tous les domaines de l’Etat doivent nous revenir, comme le prévoit les Lois de la République. Chaque bien public doit être récupéré dans toutes les circonscription et collectivités locales. C’est un engagement auquel nous avons souscrit pour lequel nous devons absolument tenir pour le bien de notre pays », a lancé le président de la transition.
Alors que la façon dont ces opérations sont conduites suscite des controverses, Mamadi Doumbouya promet qu’il ne reculera pas, car selon lui, c’est pour le bien de l’Etat. Cible de plusieurs critiques au sein d’une partie de l’opinion, le chef de la junte a répondu à ses détracteurs, indiquant que cette opération ne vise aucun individu.
« Cette mission ne vise aucune personne, aucune communauté, elle n’est orientée contre aucun individu. Le seul but de ces opérations est de rendre à l’Etat ce dont il a été injustement dépouillé. Je sais compter sur vous dans l’accomplissement de cette mission avec diligence dans le respect des Lois et de la dignité des personnes.
L’Etat reste avant tout, on doit pouvoir récupérer tous les domaines de l’Etat, sans état d’âme. On ne va pas reculer, nous allons avancer », a-t-il martelé.
In Africaguinee