Ousmane Gaoual: « la CEDEAO s’est détournée de son objectif… »

0

Ce 25 avril 2022 marque la dead-line de la CEDEAO en ce qui concerne la publication d’un calendrier acceptable de la transition guinéenne.

À la fin de l’ultimatum annoncé par les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le porte-parole du gouvernement guinéen se montre très agressif vis-à-vis de cette institution sous-régionale.

Ousmane Gaoual affirme avec insistance qu’aucun document n’a encore été fourni par la junte.

« On n’a pas transmis un document. Nous étions clairs là-dessus dès le début que le gouvernement guinéen n’agit pas sous des contraintes ou sous le dictat de qui que ce soit. Ce qu’il faut savoir la Guinée en tant que membre fondateur de la CEDEAO n’a jamais remis en cause sa volonté de continuer à siéger dans cette organisation sous-régionale. Maintenant chacun doit accepter de jouer son rôle et je pense que la CEDEAO depuis un certain temps s’est détourné de l’objectif d’être une institution au service des populations et de plus en plus elle apparaît aux yeux de l’opinion publique ouest-africaine comme une organisation au service de quelques chefs d’État et cela ne marchera pas. La Guinée prendra les décisions lorsque le moment viendra, pour assumer aussi bien son indépendance et sa volonté de renforcer la coopération dans le respect mutuel des uns et des autres, c’est très important. Ça ne fait peur à personne, un État ne doit pas agir sous le coup de la peur », a-t-il martelé dans l’émission Mirador de FIM FM.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.