La caisse nationale de sécurité sociale à l’heure de la digitalisation
Au 21ème siècle où le numérique est devenu un outil indispensable pour le bon fonctionnement de toute institution qui se veut moderne, la Direction Générale de la CNSS dans son ambitieux projet d’innovation et de modernisation de ses services a procédé, vendredi 29 avril au lancement d’un AVIS D’APPEL D’OFFRE «pour la fourniture d’une connexion internet à la fibre optique à très haut débit, et le câblage du réseau informatique de la Caisse Nationale ».
Cette action de grande envergure vient juste après le grand succès de l’acte un (1) de la feuille de route de l’équipe dirigeante de la CNSS, qui reposait sur la sécurisation des recettes notamment les cotisations sociales, la maîtrise des prestations et le début de la reconstitution du fonds des réserves techniques par branche.
Désormais, pour réussir la mission qui lui est assignée par le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a un regard très particulier sur la protection sociale des guinéens, l’équipe dirigeante de la CNSS à sa tête M. Bakary SYLLA, a mis focus sur l’acte deux (2) de sa feuille de route qui est la DIGITALISATION DES PROCÉDURES ET DES ACTIVITÉS de la CNSS.
Le résultat de ce deuxième volet des réformes engagées par M. Bakary SYLLA sera le socle d’un nouveau départ qui permettra à la CNSS d’être plus proche de ses assurés, mais aussi de dématérialiser sa gestion administrative pour être une institution moderne à l’image des grandes institutions de sécurité sociale d’ailleurs.
Comme indiqué dans l’appel d’offre, « cette action, une fois accomplie, doit permettre aux équipes de la CNSS:
● D’enclencher le processus de digitalisation des procédures et des activités ;
● D’accéder au réseau internet par la fibre optique à très haut débit;
● De rendre plus performant l’accès aux plateformes de collaboration, de l’application
de gestion financière, administrative et des ressources humaines ».
Il est important de noter que dans le processus de digitalisation des services de la CNSS, la Direction Générale envisage de mettre en ligne une plateforme de télédéclaration et de télépaiement des cotisations sociales. A travers cette plateforme, les employeurs pourront avoir accès à distance aux services de l’institution afin de déclarer et de payer leurs cotisations sociales, mais aussi d’avoir accès à tout document de sécurité sociale relatif à leurs entreprises. Quant aux assurés sociaux, ils pourront avoir accès et suivre à la lettre leur compte individuel, de faire la déclaration de leurs ayants droit…
Par ailleurs, faisant du respect des procédures de passation des marchés publics un principe à respecter, la Direction Générale de la CNSS a lancé un appel d’offres ouvert à toutes les entreprises, pour la période allant du 03 mai au 1er juin 2022 à 10H 00. A noter que les offres seront ouvertes en séance publique le 1er juin à 10H30 au siège de l’institution. Une preuve éloquente de la transparence dans la gestion administrative de l’équipe dirigeante de la Caisse Nationale.
Après avoir pu impacter très positivement la gestion administrative de la CNSS en si peu de temps, l’avenir de la CNSS sous la gouvernance de Bakary SYLLA est plus que prometteur.
Bref, le bon résultat ne s’obtient pas dans la durée, mais à travers le dévouement, la rigueur dans le travail et la clarté de la vision.
Bhoye GOUMBA.