Récupération des domaines de l’Etat : face à la controverse, Doumbouya change de méthode
Alors que les opérations de récupération des domaines de l’Etat se poursuivent, avec quelquefois, des grincements de dents dans certains endroits du pays, le colonel Mamadi Doumbouya vient de « réajuster » la méthode.
Le président de la transition, a dépêché un de ses hommes de confiance en province, pour donner de nouvelles orientations aux gouverneurs de régions, qui sont en première ligne de cette opération « controversée ».
Il s’agit du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mory Condé sillonne les régions du pays pour échanger avec les autorités. Objectif, donner de nouvelles orientations sur les opérations de récupération des bien d’Etat. Il n’est pas allé les mains vides. Un manuel a été préparé à cet effet pour les Gouverneurs. Il servira de boussole pour les administrateurs territoriaux dans la conduite de ce processus.
Expliquant sa démarche, Mory Condé : « Ces opérations visent à récupérer l’ensemble des biens de l’Etat qui ont été spoliés et les ramener dans le patrimoine de l’Etat. Ce sont les gouverneurs qui sont les premiers répondant de l’Etat à l’intérieur du pays. Il est nécessaire d’échanger avec eux, harmoniser les approches sur la démarche méthodologique qui part de la sensibilisation à l’identification, au marquage ; mais aussi à l’invitation des personnes concernées à fournir les documents attestant leur propriété ».
Désormais, un travail fouillé sera fait avant toute décision irréversible. D’après nos informations, la junte envisagerait de suspendre les casses. Certains occupants des domaines de l’Etat, pourraient ne pas être délogés. En revanche, ils seront soumis à des obligations qui restent à définir après le processus de décantation.
Craignant des « tensions sociales » qui impacteraient le « vivre en commun », les notables de Labé ont suggéré au président de la transition la « suspension des opérations de récupération des domaines de l’Etat ». Reste à savoir s’il va fléchir.
Dossier à suivre…
Africaguinee.com