CHALHOUB Hussein: « on nous importe des déchets de l’étranger pour des nominations à des postes ici »
C’est sans doute la déclaration la plus injurieuse et irrespectueuse faite par un cadre de l’administration guinéenne à l’égard du Président de la République et des cadres qui ont bénéficié de sa confiance, depuis septembre dernier.
En effet, dans le commun de la gestion administrative de tous les pays, il y en a eu et il y en aura toujours des critiques. Mais la façon dont on a vécu la déclaration de Dr CHALHOUB Hussein, ancien médecin conseil de la CNSS, est très particulière, de par la virulence des termes utilisés mais aussi de la place qu’occupe celui qui les a tenus au sein de l’administration guinéenne.
Mais pour ceux qui connaissent le nommé Chalhoub, il n’y a point d’étonnement chez eux suite à l’attitude de l’homme car il est réputé être quelqu’un de très désobligeant et cynique.
C’est à l’occasion de la réunion générale des travailleurs de la CNSS, convoquée par la Direction Générale de l’institution, que ce Monsieur a profité pour venir très tôt dans la salle avec des jeunes qui lui sont favorables car étant celui qui les a aidés à être recrutés à la CNSS, pour s’accaparer du micro et commettre l’irréparable.
Dans ses propos que nous avons recueilli sur une vidéo qu’on nous a fait parvenir, nous avons constaté un discours qui n’honore car, ce Monsieur se permet d’insulter les autorités du pays et celles de la CNSS en affirmant haut et fort “on nous importe des déchets de l’étranger pour les faire occuper des postes dont ils n’ont aucune maîtrise”. Ces propos ont laissé sans mot l’auditoire.
En ce qui concerne la CNSS, les cadres qui étaient dans les viseurs des injures grossières de CHALOUB sont: une Dame qui était responsable du Contrôle de Gestion à la SNCF à Paris et un Monsieur qui était Directeur de projet transformation chez Gaz de France. Ces deux cadres, guinéens de naissance, qui ont décidé comme tant d’autres de rentrer au pays pour contribuer à l’élan de refondation prônée par le CNRD et son Président, ne méritaient d’être traités de la sorte.
Ces insultes publiques font montre d’une inélégance rarement vue. Mais ceux qui ont eu affaire au sieur Challoub ne sont guère surpris car il n’est connu que par sa désobligeance. Lui dont la promotion de sa soi-disante formation en médecine ne serait jamais connue. On frôle l’exercice illégal de la médecine. Il était temps que la rectification s’opère à la CNSS comme le souhaite le Président de la République.
Selon l’une de nos sources basées à la CNSS, ce Docteur qui n’est pas d’origine guinéenne, se sentirait fort de certains de ses parents qui sont des opérateurs économiques vivant en Guinée, pour se permettre d’insulter les autorités du pays.
A cette allure, on se demande désormais jusqu’où ira ce “médecin” car d’après nos informations, il est frustré des réformes qui sont en train d’être faites par les cadres que le Président de la République a nommé à la tête de la CNSS. Parce que depuis décembre dernier, ce médecin qui avait une main mise sur une bonne part des recettes de la CNSS notamment celles du centre de diagnostic, n’a plus les possibilités de piller les ressources de l’institution.
Si chaque ancien pilleur de la République se comporte comme CHALHOUB parce qu’il n’a plus accès aux tuyaux de l’enrichissement illicite, on risquerait d’assister à des scènes dignes d’un film des barons colombiens de la drogue.
La Guinée, le seul pays où les pilleurs n’ont pas tous leur place en prison sinon, ce Monsieur l’aurait bouclé depuis.
Morlaye CAMARA