Le Centre de Diagnostic de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ou la plus grosse arnaque de Malick SANKHON
Il revient souvent dans nos dires, qu’ avec le temps, la vérité finira toujours par triompher.
Aujourd’hui, avec le regard impuissant de l’ancien baron de la CNSS et de ses lieutenants, l’opinion publique guinéenne est en train d’assister à des révélations hors du commun, sur la gestion de Malick SANKHON à la tête de la CNSS, qui a été remplacé à la tête de cette institution par Monsieur Bakary SYLLA, dans le cadre de la refondation de l’Etat amorcée par le Président de la République, le Colonel MAMADY DOUMBOUYA.
Durant le passage du patron des chevaliers de la République à la tête de la CNSS, les guinéens dans leur majorité savaient très bien que cette institution était très mal gérée, et elle était transformée à un bras financier de la propagande politique des mouvements de soutien que créait Monsieur SANKHON.
A cette époque, quand il était question de dénoncer les malversations financières qui se passaient là-bas, certains communicants acquis à la cause du patron de la CNSS nous brandissaient comme un trophée de guerre, le Centre de Diagnostic de la CNSS comme quoi, M. SANKHON a réussi où beaucoup ont échoué, et que désormais, on ne va plus évacuer les guinéens pour l’examen de certaines pathologies, et que ce Centre était également une source de revenu pour la CNSS.
Quelle arnaque à ciel ouvert ?
Quand on dit que les guinéens ont été trompés dans leur majorité, voilà l’une des preuves les plus éloquentes.
En effet, nous avons tous assisté à des inaugurations en grande pompe à la CNSS en présence même du Président de la République d’alors, où on nous disait que la CNSS avait construit et équipé un Centre de Diagnostic sur fonds propres, et que désormais, cette institution a en plus des cotisations sociales, une autre source de revenu pour le bien des assurés sociaux.
Il a fallu l’arrivée du Colonel MAMADY DOUMBOUYA, pour connaître que rien de tout ce qui se disait n’est vrai.
Après avoir dépensé des milliards dans la construction et l’équipement de ce centre, une entreprise (où seraient actionnaire l’ancien médecin conseil de la CNSS Dr Challoub HUSSEIN et l’ancien patron de La CNSS, Malick SANKHON) a été créée, et le marché de gestion du centre lui a été confié.
Tenez vous bien!
Durant toutes ces années, avec tous les milliards qui ont été générés par ce centre, la CNSS, propriétaire dudit Centre de Diagnostic ne gagnait que 30% des recettes, et que l’entreprise qui a obtenu le marché de gestion de façon gré-a-gré, gagnait 233 % de ce que gagnait la CNSS.
Ceci dit, on s’est servi de l’argent des assurés sociaux, pour s’enrichir de la façon la plus illicite et flagrante.
Depuis l’arrivée de l’actuelle équipe nommée par le Président de la République, le collège médical est au centre des réformes à la CNSS. Car, il est incompréhensible que la CNSS investisse tout cet argent et qu’elle se voit attribuer une part de 30 %.
L’actuelle Direction Générale s’est donc penchée sur cette situation, et malgré toutes les difficultés auxquelles elle était confrontée (car les clauses du contrat entre la CNSS et l’entreprise gestionnaire du centre de diagnostic étaient faites à dessin et dans l’avantage du prestataire), la Direction Générale a réussi à rehausser la part de la CNSS de 15%.
Notons que pendant ce temps, la surfacturation des actes médicaux et pharmaceutiques était légalisée au centre de diagnostic de la CNSS. A titre d’exemple, une paire de lunettes qui coûte 1500000 GNF était facturée à 4500000 GNF voire plus. A cela s’ajoutent les évacuations des non assurés sociaux au détriment des assurés, la surfacturation des examens, l’arrogance des gestionnaires d’alors…
Dans le cadre de la réorganisation de ce centre médical pour mettre fin à toutes les malversations financières qui ont toujours existées là-bas afin que la CNSS puisse pleinement bénéficier de son investissement pour le bien des assurés sociaux, le Directeur Général a pris une décision de séparer les fonctions d’administration du rôle de médecin chef et de médecin conseil, qui étaient durant tout ce temps, sous la tutelle d’une seule personne, le sieur CHALLOUB.
Voulant toujours continuer de jouir de leur bien mal acquis et sachant qu’avec cette réforme il n y aura désormais plus de détournements comme avant, les barons de l’ancienne équipe tapis dans l’ombre, poussent les gestionnaires du Centre de Diagnostic de porter plainte contre la décision du Directeur Général concernant cette réforme, car selon eux, la Direction Générale n’a pas droit de regard sur le fonctionnement dudit centre.
Et pourtant, on nous a toujours fait croire que ce centre est un bien privé de la CNSS.
Mais avec le temps, tout sera mis à la lumière, et ceux qui ont violé la CNSS en dilapidant ses ressources notamment les cotisations sociales, répondront de leurs actes devant la loi.
Morlaye CAMARA