La vie humaine n’est-elle pas sacrée ?
La Guinée est un pays béni par Dieu. Une terre riche, un climat idéal mais cela s’arrête là. Hélas dans notre pays, les enfants les plus brillants ont les destins les plus tragiques. Pourquoi n’élevons-nous pas nos enfants les plus brillants comme cela est de coutume dans les autres pays ?
La Guinée n’a presque pas connu de moments d’accalmie où d’apaisement depuis les indépendances. Pourtant, il nous faudrait nous regarder dans les yeux et casser les barrières et les inimitiés..
Pour cela, il faut bâtir une nation commune avec des valeurs communes. Il nous faut avoir une langue commune afin de pouvoir avoir une langue de ‘’connexion’’ comme c’est le cas dans les pays frontaliers, le Bambara au Mali, le wolof au Sénégal etc… En plus, il faut instaurer une vraie méritocratie dans l’attribution des postes, pour cela il faut instituer une compétition transparente pour chaque poste attribué dans notre territoire.
Enfin, il faut nous respecter, à défaut de nous aimer. Il faut que le Guinéen comprenne que la vie de chaque guinéen compte autant que celle des autres Guinéens. Le sang est sacré, il ne doit pas couler comme une rivière d’âmes innocentes et adolescentes. Il faut respecter la vie. La répression doit cesser ! On n’est regardé à l’extérieur. Chaque être humain a droit à une mort digne et chaque mort musulman a droit à une toilette musulmane. Si on ne peut se sentir alors soyons au moins de bons musulmans.
Mohamed SYLLA