CNSS: dans un discours plein de sens, le Directeur Général rend un vibrant hommage aux retraités de son Institution
Conformément aux dispositions du code du travail, le 31 décembre de chaque année, les travailleurs remplissant les conditions de faire valoir leurs droits à la retraite mettent un terme à leur vie professionnelle.
Pour rendre un hommage mérité, digne d’un cadre qui a donné du sien pour le rayonnement de son Institution, le mercredi 11 janvier, en présence du Ministre du travail et de la fonction publique (ministre de la tutelle technique de la CNSS), du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général et de l’ensemble du personnel de la CNSS, trente-un (31) cadres ont été dignement célébrés avec tous les honneurs.
Bakary SYLLA comme c’est de lui qu’il s’agit, connu pour son éloquence, la pertinence de chaque mot qu’il prononce, son franc parlé, le choix de ses dires en tout lieu et en toute circonstance, a prononcé un discours qui a retenu l’attention de son auditoire et a marqué les esprits de ceux-là qui ont pris leur retraite mais aussi l’ensemble des travailleurs de la CNSS.
D’entrée de jeu, Bakary SYLLA a introduit son allocution par des remerciements au nom du père de la nation, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, du CNRD et du Gouvernement, à l’endroit des 31 cadres de la CNSS qui ont fait valoir leur droit à la retraite pour leurs loyaux services rendus à la nation.
Poursuivant sa narration, il a vanté les loyaux services accomplis par ces cadres qui depuis des décennies, se sont mis à la tâche pour le bien des assurés sociaux « Des années durant, chacun de vous avec abnégation et rigueur, s’est montré dévoué pour ce métier que nous exerçons tous les jours, qui n’est autre que la sécurité sociale. Un métier d’une noblesse extrême car il a pour principale mission la satisfaction des besoins de l’être humain. Chacun d’eux a donc consacré environ 40 heures par semaine, durant toute leur vie professionnelle, à répondre aux besoins des assurés sociaux en œuvrant par tous les moyens légaux pour l’indemnisation des risques sociaux. Cela est certes notre devoir de tous les jours, mais passer plusieurs décennies aux services des autres, n’est pas une grâce accordée à tout un chacun. Et voilà ce que vous avez accompli durant toutes ces années… Chacun de vous a joué un rôle majeur et important dans la réussite de la mission de notre Institution. Vous avez apporté de votre temps, de votre expertise, de votre expérience, de votre détermination pour faire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ce qu’elle est aujourd’hui ».
Pour le DG de la CNSS, ses collaborateurs qui viennent de faire valoir leur droit à la retraite, ont tous contribué en fonction de leur niveau de responsabilité, pour faire de la CNSS ce qu’elle est aujourd’hui « vous avez travaillé d’arrache-pied pour contribuer efficacement au service des prestations, afin de doter notre pays, d’un système national de sécurité sociale efficace. Que ce soit en qualité d’agent administratif, de gestionnaire, de chef de service, de directeur de département, de conseillers de direction, vous avez laissé votre empreinte indélébile sur les annales de l’histoire de la CNSS. Vous avez été des pionniers incontournables de la protection sociale en République de Guinée. Votre Institution que vous avez tant servie vous sera à jamais reconnaissante pour vos loyaux services».
Il n’a pas manqué de rappeler à ces désormais anciens travailleurs à la CNSS que cette Institution reste leur maison et à leur disposition. Pour lui, au besoin, l’Institution n’hésitera pas à leur faire appel pour qu’il puisse continuer d’apporter leur pierre à l’édifice « votre impact sur notre Institution perdurera à jamais. Vous serez sans doute, et ça j’en suis certain, des modèles pour beaucoup de jeunes cadres de la CNSS.
Aujourd’hui, vous allez faire valoir vos droits à la retraite, mais pour nous autres avec qui vous avez eu à collaborer durant ces décennies, nous ressentons une profonde tristesse suite à votre départ.
Désormais, vous allez profiter pleinement d’une autre vie qui est celle de la retraite, mais sachez que la CNSS reste et demeure votre maison et à votre disposition pour toujours. Sachez que votre départ n’est pas synonyme d’un adieu définitif car, nous sommes convaincus que vous resterez en contact avec nous et que vous ne manquerez pas au besoin, de continuer à contribuer à la vie active de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale».
Avant de clôturer son allocution par des souhaits d’une retraite paisible et heureuse à ses anciens collaborateurs, Bakary SYLLA a fait cas de la régularisation de tous les contractuels de la CNSS où il y avait certains parmi eux qui avaient été sous contrat depuis plus de dix ans.
Bhoye GOUMBA