Pour éviter l’affront, la junte guinéenne invite les Forces Vives de Guinée à une rencontre ce mardi
L’usage disproportionné de la forces ne résout pas tous les problèmes. Cette expression est désormais bien cernée par les militaires au pouvoir en Guinée. Face à l’appel à manifester lancé par les forces vives de Guinée, le pouvoir militaire de Conakry veut jouer la carte de l’apaisement pour éviter tout affront avec cette nouvelle coalition composée des plus grandes formations politiques du pays (RPG, UFDG et UFR) et de plateformes de la société civile comme le FNDC.
Ce lundi 27 février 2023 à la surprise générale, le chef du gouvernement de transition a convié cette grande coalition à une rencontre au palais de la Colombe. Cette invite de Bernard Goumou intervient alors que les Forces Vives de Guinée projetaient de manifester pacifiquement dans le le Grand-Conakry pour dénoncer les dérives de la Junte au pouvoir à savoir: la détention prolongée et sans jugement des dignitaire de l’ancien régime et des leaders du FNDC, le harcèlement judiciaire dont sont victimes les leader politiques en exile et la conduite solitaire de la transition.
Reste à savoir si les forces vives vont répondre à invitation du premier ministre Bernard Goumou et même si elles répondent à l’invitation, est-ce que le PM réussira à convaincre ? c’est toute la question qui se pose .