Djani Alfa: « en Guinée, l’armée est la milice personnelle d’un individu… »

0

Je sais que vous n’aimez pas lire mais pardon lisez avant de commenter ou abstenez-vous. 🙏🏿♥️

Sommes nous en sécurité? Partons sur quelques définitions basiques et décidons ensemble.
1 – Physiquement: la sécurité est l’état d’une situation présentant le minimum de risque.
2 – Psychologiquement : la sécurité est l’état d’esprit d’une personne qui se sent tranquille et confiante.
… Pour l’individu ou un groupe, c’est le sentiment d’être à l’abri de tout danger et de tout risque ….
Si on reste sur ces définitions et qu’on pose la question de savoir:le guinéen est il physiquement et psychologiquement en sécurité?
Moi je dis non et je m’expliques : en Guinée nous avons une armée présidentielle et présidentiable, oui, présidentielle et présidentiable. L’armée est étatique mais vu que l’ensemble des pouvoirs d’états sont concentrés en la personne du président l’intérêt général se résume à son intérêt personnel , c’est ainsi que l’armée censée donc être nationale devient la milice personnelle d’un individu qu’il utilise pour terroriser ses compatriotes afin d’assoir sont pouvoir. C’est ainsi que naquît cette splendide phrase qu’on entend qu’en Guinée ou dans ses pays cousins  » le pays est commandé ». Ici,Après l’indépendance c’est cette armée qui a accompagné le 1er régime pendant ses 26 années de règne sans partage en tenant le peuple au garde à vous. Quand ce régime décéda, c’est cette même armée qui confisqua le pouvoir en tenant encore une fois le peuple au garde à vous pendants 24 nouvelles années. Oui 24 nouvelles années de règne sans partage. Au début ils ont ouvert les prisons,oui au début. Au début ils ont demandé aux exilés de rentrer au bercail,oui ils ont parlé de libéralisme, oui c’est eux qui ont parlé de multipartismes mais pendant 24 ans c’est sans partage et sans aucune alternance qu’ils ont régné par la force des armes en tenant le peuple au garde à vous et quand ce régime décéda, c’est encore cette même armée,oui cette même armée qui encore une fois à confisqué le pouvoir en tenant le peuple au garde à vous. Oui au début ils ont promis des élections,oui au début ils ont parlé de lutter contre la gabegie, contre les narc*tiques et les narc* trafiquants mais c’est cette même armée qui à: séquestr*r, viol*r et tu*r des citoyens désarmés qui ne réclamaient que des élections libres donc des élections sans elle, comme elle avait promise. Et si cette même armée a par la suite organiser des élections permettant à un civil d’accéder a la magistrature suprême, c’est cette même armée qui lui a permis d’opprimer ses électeurs pendant deux mandats consécutifs, oui c’est cette même armée qui lui permettra de faire un coup d’état constitutionnel, lui faisant miroiter un pouvoir à vie et c’est cette même armée qui reviendra le destituer car cette armée ne sait que tenir le peuple au respect mais n’a aucun respect pour le peuple. Allez, gaaaaarde à vous ! On prend les mêmes on recommence et l’insécurité physique et psychique suit sont court.

3 – Sécurité alimentaire : qui au contraire de ce qu’on veut vous faire croire est plus importante que l’autosuffisance alimentaire. Selon l’agence Onusienne PAM et leur vision me convient en attendant que quelqu’un dise mieux: la sécurité alimentaire s’articule autour de 4 points essentiels.?
1-disponibilité physique de l’aliment ( sur l’aliment soit disponible au marché )
2-disponibilité économique (que l’argent pour acheter l’aliment soit disponible )
3-Accessibilité a l’aliment ( que tu puises avoir l’aliment partout sur le territoire )
4-Que l’ensemble de ces points soient effectif toute l’année sur l’ensemble du territoire toute l’année (tu n’as pas besoin de dessins pour comprendre ça).
Si c’est 4 points ne sont pas effectifs dans ton pays c’est qu’il n’y pas de sécurité alimentaire. C’est là que le principe de l’auto suffisance alimentaire devient donc le gagne pain des experts en populisme qui seront payé à des milliards sur le dos du contribuable pour que les digérants populistes viennent nous dire que les ministres vont cultiver chacun 30 hectares, qu’une ministre nous disent qu’on à pas de poissons parce que la population a augmenté, que l’argent de Simandou servira à acheter des tracteurs,qu’un plateau TV coûte 14 Milliards car il faut bien que le vilain mensonge d’état soit diffusé dans un jolie cadre pour qu’un ministre se substitut à la justice et qu’il tire sur tout ce que bouge tel un cow-boy dans le Far west afin que certains deviennent des apatrides ( dites a Dadis que je sais maintenant ce que veut dire sont mot là : apatride )… etc … etc . C’est est pas sérieux …

4 – Sécurité sociale: C’est la garantie que l’état donne à chacun, qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes.
1-Le garçon de Foniké Menguè n’a jamais vu son père, son père n’était pas à son baptême, il n’était pas là, quand il a fait ses 4 pattes, son père n’était là. La mère de foniké a été enterrée mais son fils n’était là.Pourquoi? Parce qu’il son s’est permit de rêver d’une Guinée meilleure pour tous ( Où est la décence ? Où est la sécurité sociale )
2-Le garçon de Ibrahim Diallo a fait ses premiers pas, son papa n’était là, il a prononcé ses premiers mots, son papa n’était pas là. Pourquoi? Justement parce que son père s’est permit de rêver d’une Guinée meilleure pour lui ( Où est la décence ? Où est la sécurité sociale )
3-la femme de Billo?les enfants de Billo?les amis de Billo?Disent tous: Billo n’est pas là. Pourquoi?Parce qu’il s’est permit de rêver d’une Guinée meilleure pour nous ( Où est la décence ? Où est la sécurité sociale )
4-les autres? Oui tous les autres? Ceux là qui même si je dis leurs différents noms tu n’y colleras pas de visages ou tu te contentera juste de dire: ouiiiiiiiii, c’est vrai en plus.Zakariou? Mme Boiro? Mr Diaouné etc … etc … Pourquoi? Parce qu’ils ont osé n’être guinéens? Parce qu’ils ont osé rêvé de démocratie?( Où est la décence ? Où est la sécurité sociale ).
Alors sommes nous en sécurité?
Osons nous poser les bonnes questions, osons la vérité.
PS: Pardonnez mes fautes d’orthographes, je penses et j’écris donc j’écris comme je penses.
#Latribunedurebel #Thegamechange

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.