La Junte guinéenne a une occasion en or de se racheter

0

Les putschistes du 5 septembre ont une occasion en or de se racheter auprès de nombreux guinéens qui ne sont plus en phase avec la conduite solitaire de la transition. Cette occasion leur a été offerte par les Forces Vives de Guinée (FVG) qui ont, au nom de la paix, suspendu leur marche du 9 mars 2023 pour donner une chance au dialogue.

Mamadi Doumbouya et son gouvernement devraient donc saisir cette opportunité pour réconcilier les guinéens et mettre fin aux harcèlements judiciaires dont sont victimes plusieurs leaders politiques et libérer les dignitaires de l’ancien régime qui sont d’ailleurs incarcérés sans jugement depuis près d’une année.

Une semaine pour convaincre

Les militaires au pouvoir sont conscients de la capacité de nuisance des Forces Vives de Guinée (FVG). C’est pourquoi leur menace a été prise très au sérieux par le Premier Ministre Bernard Goumou qui a d’ailleurs remué terre et ciel pour obtenir le report de la manifestation des FVG qui était prévue le 9 mars. Cette marche a été reportée d’une semaine pour jauger la crédibilité du gouvernement. Doumbouya a donc une semaine pour convaincre l’opinion de sa bonne volonté de mener une transition inclusive et apaisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.