Loncény Fall au procès du 28 septembre : ‘‘je ne suis pas là pour accuser quelqu’un…’’

0

L’ancien Premier ministre guinéen, François Lounceny Fall, a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum, pour témoigner lors du procès des évènements tragiques du 28 septembre 2009. Au cours de son témoignage, il a tenu à préciser qu’il n’était pas là pour accuser ou disculper une personne en particulier.

François Lounceny Fall, qui est également l’ancien leader du parti FUDEC, a expliqué qu’il était venu témoigner par devoir envers toutes les victimes de ce drame, notamment les centaines de femmes violées et violentées, les centaines de personnes assassinées et les milliers de personnes blessées.

Ces événements tragiques se sont produits il y a plus de 13 ans, mais ils sont encore très présents dans la mémoire collective guinéenne. Le 28 septembre 2009, des manifestants opposés au régime militaire en place ont été violemment réprimés par les forces de sécurité guinéennes. Des centaines de personnes ont été tuées, violées ou blessées.

Le procès de ces évènements tragiques est une étape importante pour la justice en Guinée, qui a longtemps été mise de côté sous les régimes militaires successifs. Cependant, il est également important de noter que ce procès est également une étape importante pour la réconciliation nationale et la guérison des traumatismes infligés à la population guinéenne.

« Je me tiens devant vous M. le président, non pour accuser une personne, je tiens à le préciser, je viens ici pour témoigner, je ne suis pas là non plus pour disculper une personne ni pour accuser, je tiens à insister sur ces deux termes. Je viens ici aujourd’hui pour plusieurs raisons M. le président. D’abord par devoir, devoir envers toutes les victimes de ce drame, de centaines de femmes qui ont été violées et violentées, des centaines des personnes qui ont été assassinées, des milliers des personnes qui ont été blessées au cours de ce drame. C’est pour cela que je suis venu ici », a précisé l’ancien premier ministre.

Le témoignage de François Lounceny Fall rappelle l’importance de reconnaître les victimes de ces évènements tragiques et de leur rendre justice. Il rappelle également l’importance de témoigner et de témoigner de manière impartiale afin de permettre à la vérité de sortir au grand jour.

Ce procès est un pas important pour la justice et la réconciliation en Guinée, et il est important de continuer à suivre son déroulement pour s’assurer que toutes les parties impliquées soient entendues et que justice soit rendue aux victimes de ces évènements tragiques.

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.