Me Paul Yomba : ‘‘Tomba a épargné la Guinée d’une guerre civile…’’
Le procès du massacre du 28 septembre en Guinée est un sujet qui déchaine les passions. Aboubacar Toumba Diakité l’un des principaux accusés de ces crimes a été dédouané par plusieurs témoins qui ont défilé à la barre. Ce qui réjouit l’un de ces avocats, ces témoignages prouvent que Tomba a été un sauveur et non un tueur lors le jour du massacre.
Selon Me Paul Yomba, son client a évité à la Guinée une guerre civile en sauvant les leaders du pays le jour du massacre. En effet, lors de ce tragique événement survenu en 2009 à Conakry, Toumba Diakité a été celui qui a sauvé plusieurs leaders politiques selon plusieurs témoins qui ont défilé à la barre.
Pour l’avocat de Toumba Diakité, son client doit donc être considéré comme un sauveur de la Guinée et de ses leaders, car, il a contribué à éviter une crise majeure dans le pays.
‘’Lorsque les victimes affirment que Toumba les a sauvées, en les sauvant, il a épargné la Guinée d’une guerre civile. Tuer un leader en ce moment pouvait plonger ce pays. Toumba apparait comme un sauveur des leaders et de toute la Guinée’’
En effet, le massacre du 28 septembre a fait plus de 150 morts et des centaines de blessés, et les responsables présumés de ces crimes sont en train être jugés par le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Sounounou Camara