Procès du 28 septembre : l’avocat de Marcel jure qu’il y a une « entente sécrète » des politiciens contre son client
Marcel Guilavogui, l’un des accusés du massacre du 28 septembre, est cité à charge par plusieurs témoins. Après Bah Oury, président du parti UDRG, c’est au tour de François Louncény Fall témoigner à charge contre Marcel Guilavogui. Selon Me David Béavogui, l’avocat de Marcel, a dénoncé l’existence d’une « entente secrète entre politiciens » pour faire porter le chapeau de ce massacre à son client.
Lors d’une interview, Maître Béavogui a expliqué que son client était la victime d’une conspiration orchestrée par des politiciens qui cherchaient à se protéger eux-mêmes. Il a également ajouté que ce procès était une opportunité pour découvrir les futurs leaders du pays.
Pour Maître Béavogui, un leader est défini par sa constance, quelles que soient les circonstances. Il a déclaré que son client était constant dans ses déclarations et qu’il ne reculerait pas, même face aux accusations portées contre lui.
L’avocat a également demandé la comparution de l’ancien ministre Mouctar Diallo, ainsi que celle de François Lounceny Fall, qui avait occupé des postes importants sous le règne d’Alpha Condé. Maître Béavogui a déclaré qu’il avait des preuves montrant que ces deux hommes étaient impliqués dans la conspiration contre son client.
Enfin, Maître Béavogui a affirmé que cette accusation n’était qu’une thérapie du complot, une tentative de discréditer son client et de le faire passer pour un bouc émissaire. Il a promis de prouver que Marcel Guilavogui était innocent et qu’il était victime d’une injustice.
Le procès de Marcel Guilavogui est en cours et il reste à voir si les accusations portées contre lui seront confirmées ou non. Ce qui est certain, c’est que cette affaire met en lumière les enjeux de pouvoir et les luttes politiques qui se déroulent en coulisse dans le pays.
Alassane Diallo