Tueries lors des manifestations politiques: un policier condamné à 10 ans de prison ferme
Le verdict du procès de l’adjudant Moriba Camara a été rendu public ce lundi 27 mars 2023. L’homme était accusé du meurtre de Thierno Mamadou Diallo, et après un long procès, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a finalement rendu sa décision. Moriba Camara a été reconnu coupable du meurtre de Diallo, et le président du TPI, Amadou Sy, a prononcé une peine de 10 ans de réclusion criminelle en vertu des articles 206 et 116 du code pénal.
Cette décision a été accueillie avec satisfaction par la famille de la victime, qui a suivi attentivement le procès. Dans le cadre de l’action civile, le TPI a également accepté la requête d’Issiaga Diallo, frère du défunt, en tant que partie civile, et a ordonné à Moriba Camara de verser la somme de 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.
Thierno Mamadou Diallo a été tué par balle lors d’une manifestation à Conakry. Ce qui avait suscité une vive émotion. Ce Le verdict du TPI de Dixinn est donc un premier pas vers l’impunité accordée aux forces de l’ordre qui sont souvent accusé d’assassinat lors des manifestations politiques.
Alassane Diallo