Urgent: décès à Conakry d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination Haali Poular
La Guinée a perdu l’un de ses grands notables. Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination Haali Poular, est décédé dans la nuit du 27 mars 2023 à Ratoma, chez lui, selon des sources proches de l’association.
Cet homme d’affaires respecté avait été nommé à la tête de la Coordination Haali Poular et des Foulbhê de Guinée en 2019, à la suite du décès d’Elhadj Saikou Yaya Barry. Reconnu pour sa foi et son caractère, il ne transigeait jamais sur ses positions, même face à l’opposition.
Elhadj Ousmane Fatako Baldé avait également affiché son opposition au troisième mandat lors du règne d’Alpha Condé, malgré les spoliations qu’il a subies. Sa ténacité et son courage ont été récompensés lorsque la junte militaire, qui a renversé le président Condé, lui a restitué certains de ses biens.
Toutefois, sa nomination en décembre dernier en tant que président de la Coordination Haali Poular avait suscité la méfiance des sages du Foutah. Cette intronisation « controversée » a été précédée par l’inauguration de la Maison du Foutah à Conakry, marquant la fin d’une longue période de tensions entre Elhadj Ousmane Fatako Baldé et les sages du Foutah.
La disparition d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé est une perte immense pour la Guinée, car il était une personnalité influente et respectée dans le pays. Sa résilience et son dévouement pour la défense des intérêts de sa communauté ont été salués par de nombreux Guinéens.
Osmane Traoré