Alpha Condé accepte que le corps de son épouse transite par Conakry avant Kankan
La situation autour des obsèques de Hadja Djènè Kaba Condé, épouse de l’ex-président guinéen Alpha Condé, semble s’apaiser. Ce mercredi 12 avril 2023, lors d’un échange téléphonique entre Alpha Condé et des membres de la famille de sa défunte épouse, ce dernier aurait accepté la proposition de la famille de faire transiter le corps de Conakry avant Kankan, à condition que les autorités actuelles de Guinée ne s’approchent pas de la dépouille.
Dans des propos fermes, Alpha Condé aurait déclaré que le gouvernement actuel n’a rien à avoir avec les obsèques de son épouse et aurait demandé à ce que les autorités ne touchent pas à son corps. La famille du président à Baro, la famille de la première dame à Madina, la famille Yondé de Guéckédou ainsi que les militants et responsables du RPG arc-en-ciel vont prendre en charge le corps, mais pas les autorités actuelles.
Cependant, rien n’est encore définitif, selon l’ancien député Mohamed Kamissoko qui a déclaré qu’il y aura probablement des développements dans les heures à venir. Taliby Dabo, porte-parole des deux familles, a également annoncé qu’un communiqué officiel sera rendu public ce jeudi.
Moussa Traoré