Conakry: l’Etat lance une vaste opération de déguerpissement dans la commune de Ratoma

0

Les opérations de déguerpissement des emprises des voies publiques ont commencé dans le grand Conakry ce mercredi 5 avril 2023. Dans la commune de Ratoma, les agents des forces de l’ordre ont commencé dès 8 heures du matin, accompagnés de tractopelles pour dégager les encombrants physiques sur la voie publique.

Le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sakho, a déclaré que l’opération devait être pérenne et concerner toute la commune. Les agents vont commencer par les grandes artères, puis rentreront dans les quartiers pour débarrasser les voies publiques de tous les encombrants physiques rencontrés. L’emprise des voies publiques doit servir à l’utilité publique, et ne peut être accaparée par une seule personne.

Cependant, certaines personnes sont réticentes et ne veulent pas quitter les lieux. Dans le quartier de Hamdallaye, le chef de quartier, Mohamed Soumah, se réjouit de l’opération et affirme que personne ne s’installera ici désormais sans document visé par le maire. Boubacar Barry, une des victimes de ces mesures, dément ces propos en affirmant avoir payé une somme à la commune pour pouvoir s’installer ici.

Les opérations de déguerpissement visent à améliorer la circulation et l’esthétique de la commune de Ratoma, mais elles soulèvent également des questions de propriété et de droits des personnes expulsées. Il est important que les autorités prennent en compte ces préoccupations pour garantir des solutions durables pour toutes les parties concernées.

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.