CRIEF: Le jugement de Damaro se tiendra en son absence

0

Décision inédite de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ce jeudi 6 avril 2023. En raison de l’absence de M. Amadou Damaro Camara à l’audience pour cause de maladie, le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de procéder à un transport judiciaire à la Maison Centrale de Coronthie où est détenu l’ancien président de l’Assemblée nationale pour le juger.

Lors de l’ouverture de l’audience, le parquet a expliqué les raisons de l’absence de l’accusé dans la salle d’audience. Selon le dernier bulletin médical, M. Amadou Damaro Camara est conscient, coopératif, mais son état général n’est pas satisfaisant. Bien que les médecins aient recommandé des examens complémentaires en raison d’un risque élevé d’accident cardio-vasculaire, cela ne signifie pas une incapacité à comparaître devant la Cour. Le procureur a donc demandé à la Cour d’ordonner la comparution de l’accusé et, si nécessaire, d’ordonner des examens complémentaires aux frais de l’État.

De son côté, l’avocat de M. Amadou Damaro Camara a demandé sa mise en liberté, invoquant le principe de l’égalité devant la loi. Selon l’article préliminaire du code de procédure pénale, « les personnes se trouvant dans des conditions semblables et poursuivies pour les mêmes infractions doivent être jugées selon les mêmes règles ». Tous les coaccusés de M. Camara sont en liberté, et il demande que son client bénéficie également de cette liberté.

Après avoir écouté toutes les parties, le juge Francis Kova Zoumanigui a rejeté la demande de mise en liberté de la défense de M. Camara et a ordonné un transport judiciaire pour le juger à la Maison Centrale de Coronthie.

Il convient de rappeler que l’ancien président de l’Assemblée nationale est accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé, de prise illégale d’intérêts, entre autres.

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.