Dernière minute: les proches d’Alpha Condé se retirent des obsèques de Hadja Djènè Kaba
Le refus catégorique de la fille de Hadja Djené Kaba de remettre le corps à Alpha Condé, son mari et ancien président de la République de Guinée, a plongé les obsèques de l’ancienne Première dame dans une situation tendue. Le fossé se creuse entre le camp d’Alpha Condé et la belle-famille de l’ex-président autour de cet événement tragique. Dans un communiqué publié par Elhadj Francadi Condé, doyen de Baro, la levée du corps de Hadja Djené Kaba prévue pour le vendredi 14 avril 2023 en France est reportée à une date ultérieure.
Selon le communiqué, le report de la cérémonie funéraire est dû au refus de Gnalen Kaba, la fille de Hadja Djené Kaba, de remettre le corps à son époux, Alpha Condé, actuellement en Turquie. Cette décision est qualifiée de ‘’contraire aux lois et principes du mariage et de la religion musulmane’’ par le doyen de Baro. Il déplore également des attitudes qui ne sont pas conformes aux principes et coutumes religieux, tout en annonçant le retrait pur et simple de toutes les activités liées aux obsèques de Hadja Djénè Kaba jusqu’à l’obtention du corps de son époux, Pr Alpha Condé.
De son côté, Alpha Condé a publié un message ferme sur les réseaux sociaux, demandant à ses proches, militants et sympathisants de son parti, RPG-AEC, de s’éloigner de la cérémonie funéraire de sa femme Hadja Djènè Kaba Condé. Il a ajouté qu’il ferait la cérémonie funéraire de sa femme le moment venu.
Alassane Diallo