Enrôlement des agents de la fonction publique:  » tout fonctionnaire non enrôlé sera considéré comme fictif… »

0

Le Gouvernement de transition de Guinée a lancé une opération d’enrôlement des agents de la fonction publique sur un fichier unique. Cette initiative vise à assainir le fichier de la fonction publique en établissant un fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS). Cette opération se déroule en deux étapes, avec la première étape qui concerne le pré-enrôlement des agents de l’Etat. Cette phase d’activation des matricules a été prolongée d’une semaine pour permettre à tous les agents de l’Etat de se faire enrôler.

Le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Aboubacar Kourouma, a averti que tout agent qui refuserait de se faire enrôler serait considéré comme un fictif. Cette opération de biométrie des agents de l’Etat permettra d’identifier les propriétaires des différents matricules et d’éviter les doublons et les agents fictifs. Tous les agents de la fonction publique, y compris ceux travaillant dans les ambassades, sont concernés par cette opération.

Selon les statistiques présentées par le Secrétaire Général du ministère de la fonction publique, le nombre total d’agents identifiés pour l’enrôlement est de 114 660. À ce jour, le nombre d’agents enregistrés sur la plateforme à la fin de l’opération de pré-enrôlement est de 66 261, soit un taux de 57%.

« Ce processus de biométrie des agents de l’Etat se décompose en deux étapes. Il y a le pré-enrôlement que nous appelons la phase d’activation des matricules. Ensuite, il y aura la phase de collecte des données biométriques des agents de l’Etat. Qu’est-ce que nous voulons faire ? Nous voulons d’abord identifier, activer les différents matricules avant de passer à la phase de collecte des données biométriques pour identifier les propriétaires des différents matricules. Cette opération d’enregistrement n’est contre personne. Nos cadres qui travaillent dans nos ambassades seront aussi identifiés bref c’est l’ensemble des agents qui sont concernés. Donc, pour permettre à d’autres agents qui n’ont fait leur enrôlement de se faire enrôler, monsieur le ministre a décidé de prolonger le pré-enrôlement d’une semaine. Cette phase de pré-enrôlement commenceront le 4 avril jusqu’au 10 avril 2023. Mais, nous allons dire ici : tout agent qui refusera son enrôlement sera considéré comme un fictif », a fait savoir Aboubacar Kourouma.

Cette initiative du gouvernement guinéen est saluée par de nombreux observateurs comme un pas important vers la modernisation et la transparence de la gestion administrative et financière de la fonction publique. En effet, l’enregistrement des données biométriques des agents de l’Etat permettra une meilleure gestion des ressources humaines et financières de l’Etat et garantira une meilleure traçabilité des paiements des salaires.

Il est important que tous les agents de la fonction publique se fassent enrôler pour éviter tout malentendu ou pénalité éventuelle. Les agents de l’Etat qui n’ont pas encore été enregistrés sont encouragés à se faire enrôler lors de la deuxième étape de l’opération qui débutera bientôt. Cette opération devrait être perçue comme une opportunité pour les agents de l’Etat de participer activement à la modernisation de la gestion administrative et financière de leur pays.

Alassane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.