Fodé Baldé : « on ne peut pas constitué un gouvernement comme l’a fait le colonel et s’attendre à un résultat »

0

Le président de la transition en Guinée, Colonel Mamadi Doumbouya, a récemment fait une sortie remarquée lors du traditionnel conseil des ministres. Le chef de la junte a en effet interpellé ses ministres sur l’exécution de projets extra budgétaires, affirmant ainsi sa volonté de voir les choses bouger dans le pays.

Cette sortie a été rapportée par le porte-parole du gouvernement. Toutefois, la réaction de certains membres de l’opposition ne s’est pas fait attendre. Ainsi, Fodé Baldé, membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines (UFR), a affirmé que l’on ne peut pas constituer un gouvernement comme l’a fait le président de la transition, et s’attendre à des résultats.

« Quand les ministres se réunissent, c’est pour nous les Guinéens. Ils se réunissent pour évaluer leurs activités qu’ils mettent en œuvre pour répondre à nos aspirations, mais la seule aspiration d’une transition ce sont les conditions du retour à l’ordre constitutionnel, c’est le fichier électoral, c’est l’organisation des élections, c’est le chronogramme, c’est le code électoral, c’est la Constitution, c’est le référendum, voilà ce que le peuple attend. Oui le colonel sera toujours surpris et même désolé de la façon dont les membres du gouvernement mettent en œuvre, les projets non budgétisés. On ne peut pas constituer un gouvernement comme on l’a constitué et s’attendre à un résultat. Quand tu veux du pain, tu t’adresses à un boulanger quand tu veux du pain et que tu t’adresses à un médecin, tu te serais trompé de cible », a-t-il affirmé

Cette réaction témoigne d’une certaine méfiance de la part de l’opposition envers le gouvernement actuel en Guinée. En effet, depuis la prise de pouvoir par la junte militaire en septembre 2021, la situation politique et sociale du pays a été marquée par une certaine instabilité. De nombreux observateurs ont ainsi exprimé leurs craintes quant à la capacité du régime actuel à gérer efficacement les affaires du pays.

Pourtant, le président de la transition a clairement exprimé sa volonté de changer les choses en Guinée. En interpellant ses ministres sur la manière dont les programmes sont exécutés, il montre sa détermination à améliorer la gouvernance du pays et à répondre aux attentes de la population.

Reste à savoir si cette volonté sera suivie d’effets concrets. En effet, le gouvernement doit faire face à de nombreux défis, notamment sur le plan économique et social. Il devra également faire face à la méfiance de l’opposition, qui attend des résultats concrets de la part du régime actuel.

Thieno Sadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.