La Francophonie exprime sa satisfaction quant à la progression de la transition en Guinée

0

Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est actuellement en mission en Guinée pour évaluer la progression de la transition dans le pays. Lors d’une rencontre avec le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger ce lundi, les diplomates ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution de la transition.

« Ce que nous avons vu il y a un an, si nous faisons une évaluation rapide compte tenu de ce que nous voyons sur le terrain, je pense que la phase de transition nous satisfait énormément », a déclaré Désiré Nyaruhirira, chef de la mission de l’OIF en visite à Conakry. « La Francophonie est très satisfaite de ce que le gouvernement est en train de faire sur le processus de la transition, comme l’ont demandé les partenaires comme nous la Francophonie. Il n’y a point de doute que le plus important derrière ça, c’est qu’il y a une volonté politique manifeste des dirigeants de réussir cette transition. »

Morissanda Kouyaté s’est réjoui du constat fait par l’OIF sur l’évolution de la transition en Guinée. « Ils suivent ce qui se passe en Guinée. Ceux qui n’ont pas eu des informations complémentaires, je leur demande d’être là« , a-t-il indiqué.

Le Ministre des Affaires étrangères guinéen a remercié l’OIF pour « cette appréciation et surtout pour la disponibilité de travailler avec notre pays. Nous allons tout faire pour continuer à mériter cette confiance de la communauté internationale notamment l’OIF. Tout ça est dû au fait que le chef de l’Etat tient à ce que cette transition soit apaisée et qu’elle déroule dans de bonnes conditions. »

Sounounou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.