le régime de Conakry en colère contre les Etats-Unis: « ils se comportent comme des surveillants de classes… »
Les tensions entre la Guinée et les États-Unis se sont exacerbées après le lancement d’un compte à rebours par l’ambassade américaine en vue du retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. La junte militaire au pouvoir, qui a pris le contrôle de la Guinée en septembre 2021, a vivement réagi à cette initiative. Le ministre des Affaires étrangères guinéen, Morissanda Kouyaté, a accusé les États-Unis de se comporter comme des « surveillants de classe veillant sur des élèves en examen ».
Le ministre a rappelé que le président de la transition, Mamadi Doumbouya, avait fixé comme objectif la refondation de l’État et que la durée de la transition avait été fixée à 24 mois. Il a exprimé son mécontentement quant au compte à rebours, qu’il considère comme une intrusion dans les affaires intérieures de la Guinée. Le ministre a rappelé que les États-Unis ne sont pas les maîtres de l’horloge pour les activités décidées par le gouvernement guinéen.
Malgré les assurances de l’ambassade américaine selon lesquelles le compte à rebours n’a aucune prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités guinéennes et leurs programmes, la junte militaire reste très mécontente de cette initiative. Pour la Guinée, ce compte à rebours donne l’impression que les États-Unis tentent de dicter leur politique à la Guinée.
Cette tension diplomatique intervient alors que la Guinée est en train de traverser une période de transition politique difficile. Depuis la prise de pouvoir par la junte militaire, la Guinée fait face à des critiques de la communauté internationale, qui craint que la junte militaire ne cherche à s’accrocher au pouvoir.