Le témoignage de Dr Ben Youssouf Keita révèle des manquements graves du ministre de la santé lors du massacre du 28 septembre

0

Dr Ben Youssouf Keita, un des acteurs politiques ayant pris part à la manifestation du 28 septembre 2009, au stade de Conakry, a comparu ce mardi 11 avril 2023 devant le tribunal pour témoigner de ce qu’il a vécu ce jour-là. Il a déclaré n’avoir vu et reconnu que deux militaires, le colonel Moussa Tiégboro et le colonel Abdoulaye Chérif Diaby.

Dr Ben Youssouf a critiqué le comportement du ministre de la santé de l’époque, Abdoulaye Chérif Diaby, qu’il a vu à l’hôpital Donka. Selon lui, le ministre n’a pas agi comme un médecin et n’a pas eu la pitié qu’un médecin doit avoir face aux gens qui souffrent. Le ministre de la santé n’a pas compati à leur douleur, ni cherché à les rassurer. Certains de ses gardes rapprochés ont même donné des coups de pieds aux blessés qu’ils ont trouvés à l’hôpital. Dr Ben Youssouf a regretté que le ministre ait violé son serment d’Hippocrate en ne faisant pas preuve de compassion envers les manifestants blessés. En revanche, il a salué la conduite de Tibou Camara, qui a a compati à la douleur des gens et les a rassurés.

Le témoignage de Dr Ben Youssouf Keita fait partie du procès des évènements du 28 septembre 2009, qui a débuté en janvier 2023 et qui vise à juger les auteurs présumés des violences commises lors de cette manifestation.

Ce procès est très suivi par la population guinéenne, qui a été profondément choquée par les violences de cette journée. De nombreux témoignages ont été recueillis pour faire la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là. Les familles des victimes attendent avec impatience que la décision que le tribunal prendra contre les présumés auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.